déménager en sécurité

Déménager en toute sécurité : les astuces

Déménager peut être plus dangereux que prévu. C’est un travail épuisant, qui, associé à des charges lourdes, à des couteaux d’emballage tranchants et à d’autres facteurs précaires, peut conduire à une blessure grave si vous ne faites pas attention. Cela est particulièrement vrai si vous déménagez seul. Se protéger pendant son déménagement est un objectif tout aussi important que la protection de ses biens. Voici donc quelques conseils pour déménager en toute sécurité.

Ne pas suremballer

Ce n’est pas parce que vous pouvez ranger 100 livres dans un carton de taille moyenne que vous devriez le faire. Les boites de déménagement sont conçues pour contenir un certain poids. Un excès de poids peut entrainer des tensions ou des blessures au dos, aux genoux et à d’autres articulations. En règle générale, n’emballez pas plus de 50 kilos dans une petite boite, 65 kilos dans une boite moyenne et 70 kilos dans une grande boite. Des boites très grandes doivent être utilisées pour les articles en vrac (mais pas nécessairement lourds), tels que les draps et les édredons, les vêtements et les coussins.

Enveloppez vos couteaux et autres objets tranchants pour déménager en toute sécurité

Ne pas prendre soin de bien emballer et sécuriser les objets tranchants tels que les couteaux, les fournitures de jardinage, etc., peut entrainer des coupures pendant le rangement et le déballage, et peut également faire en sorte que les objets sortent dangereusement de vos cartons. Veillez à vous protéger des arêtes vives en enveloppant ces types d’articles dans du papier d’emballage et/ou du papier bulle. Pour déménager en toute sécurité, enroulez les objets tranchants dans un torchon en le fixant avec un élastique.

Être habillé correctement

Vous avez besoin que vos vêtements soient confortables et gérables lorsque vous vous déplacez. Par contre, évitez les vêtements trop larges qui pourraient gêner vos mouvements ou vous faire trébucher. Concentrez-vous sur des vêtements souples, respirants et adaptés à la météo, pour que vous soyez le plus à l’aise possible. Veillez également à choisir des chaussures offrant un niveau optimal de soutien. Des tongs ou des chaussures à talons fragiles nuisent à votre équilibre et à votre mobilité. Tenez-vous donc aux baskets ou aux bottes pour garantir votre sécurité.

Déménager en sécurité avec un plan en place

Le levage de charges lourdes fait simplement partie du processus de déplacement. Cependant, il peut entraîner des tensions importantes dans les muscles et les articulations, en particulier autour de la colonne vertébrale. Pour réduire les risques et déménager en toute sécurité, ne soulevez pas plus que nécessaire. Si vous déménagez vous-même, planifiez à l’avance l’organisation du camion de manière à ne pas soulever et transporter des cartons et du mobilier plus que nécessaire. Si vous avez beaucoup de choses inutiles à évacuer, prévoyez de louer une benne à déchets pour plus de praticité.

N’essayez pas de soulever plus que ce que vous pouvez

C’est un coup, pas une compétition d’haltérophilie. Si quelque chose vous semble trop lourd ou ingérable, demandez de l’aide au lieu d’essayer de le faire vous-même. Vous connaissez votre corps et ses capacités mieux que quiconque. Alors, écoutez ce qu’il vous dit et n’essayez pas de transporter plus que ce que vous pouvez. Le mieux serait de faire appel à un déménageur professionnel.

Gardez les enfants et les animaux domestiques occupés ailleurs

Trop de cuisiniers figuratifs dans la cuisine ne sont jamais une bonne chose, surtout quand ces cuisiniers sont particulièrement exposés aux accidents. Si vous avez des enfants et/ou des animaux domestiques, la chose la plus sure que vous puissiez faire pour eux et pour vous-même pendant un déménagement est de les maintenir occupés et de les enfermer dans une zone de sécurité désignée. N’importe quel petit garçon — à deux ou à quatre pattes — qui court sous vos pieds constitue une variable supplémentaire de danger qu’il vaut mieux éviter si possible.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *