Comment installer un détecteur de présence

Comment installer un détecteur de présence?

Le détecteur de présence est un interrupteur  équipé d’un détecteur infrarouge. Au moindre mouvement à distance de quelques mètres, il émet un signal électrique et allume l’éclairage qu’il commande pour la durée de votre choix.  Le principal avantage  est d’être autonome et très pratique pour ceux qui ont l’habitude à oublier d’éteindre la lumière en partant, en plus d’être  hygiénique si on ne veut pas toucher l’interrupteur pas toujours propre.

Mais, comment installer un détecteur de présence ?

Détecteur de présence : Tout savoir

Equipé d’un capteur infrarouge, un détecteur de présence est un appareil électrique qui a pour rôle  de détecter toute présence ou chaleur dégagée par un mouvement dans une zone précise. Cet équipement  est particulièrement adapté aux  systèmes anti-intrusion.

En outre, il peut avoir une utilisation plus pratique ; le déclenchement d’un éclairage automatique lors du passage d’une personne physique, exemple, la détection de l’entrée d’un client dans un commerce. Quant à le détecteur de présence distinguant d’une  fonction sonore, il permet de déclencher l’émission d’un son d’alerte.

Toutefois, il ne faut pas confondre entre un détecteur de présence et un simulateur de présence.  Ce dernier est un équipement préalablement évolué qui permet de faire croire qu’une maison est occupée quand elle est réellement vide.

Installer un détecteur de présence : La démarche à suivre

L’installation d’un détecteur de présence est très avantageuse surtout pour les professionnels et dans les locaux publics. Cependant, cette opération nécessite des connaissances de base dans le domaine de l’électricité. C’est pour cela, il vaut mieux toujours faire appel à un Electricien Paris 5 pour s’occuper de l’affaire ou toute autre opération de rénovation électrique.

1. Fixer le détecteur et son support

Après avoir prévu l’emplacement de détecteur de présence qu’on souhaite l’installer, il est le temps de fixer ce dernier et son support en suivant quelques étapes.

  • Caler le support de détecteur sur l’endroit prévu et marquer, à l’aide d’un crayon, les points de fixation.
  • Percer les trous de fixation en se servant d’une perceuse à percussion ou d’un perforateur aux emplacements désignés.
  • Mettre-y des chevilles de tailles correspondantes et bien visser le support avec un tournevis ou une visseuse.
  • Fixez-y le projecteur avec deux vis latérales, dévisser le capot de la vitre et enlever cette dernière.
  • Déposer la lampe halogène dans le projecteur en joignant une de ses bouts sur l’une des deux douilles et en appuyant doucement pour la clipser.
  • Terminer par insérer l’autre extrémité et le tour est joué.

 

2. Brancher le détecteur de présence

Avant de penser au repliement électrique, il faut tout d’abord couper l’alimentation électrique générale de l’habitation. Après, il est le temps de procéder au branchement de détecteur de présence.

  • Retirer la plaque du boîtier de commande dans le but accéder à la barrette de connexion en veillant à bien préserver les joints d’étanchéité et les rondelles.
  • Passer au desserrement du presse-étoupe et le serre-câble du boîtier.
  • Saisir le câble d’alimentation et dénuder-en les extrémités sur quelques millimètres.
  • Introduire le câble d’alimentation à l’intérieur du boîtier et fixer chaque fil de couleur sur l’emplacement correspondant.
  • Revisser le serre-câble et le presse-étoupe et terminer par refermer le boîtier.

 

3. Effectuer les réglages nécessaires

Quand le détecteur de présence est bien à sa place. Il est temps maintenant de passer à l’effectuation des réglages nécessaires. Pour ce faire, on doit réactiver le courant depuis le disjoncteur général. Maintenant, le détecteur de présence neuf doit être programmé et réglé selon les besoins. Plusieurs paramètres sont alors à définir :

  • Le champ d’action
  • La sensibilité à la chaleur
  • La distance de détection
  • La durée d’éclairage avant extinction automatique

Les versions de détecteurs de présence se différent d’un constructeur à un autre, les systèmes de manœuvre et les options qu’ils disposent sont à programmer en suivant les indications bien précisées dans les manuels fournis avec le diapositif.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *