Bien organiser son déménagement pour une expérience 100% zen

Bien organiser son déménagement est essentiel pour que tout se déroule en douceur le moment venu. Organiser un déménagement ne s’improvise pas, aussi il faut s’y prendre plusieurs mois à l’avance et envisager tous les cas de figure. Tout n’est évidemment pas faisable à l’avance, mais les démarches administratives du déménagement, ou la checklist du déménagement sont des exemples de préparatifs envisageables 3 mois à l’avance. Voici tous nos conseils pour bien organiser votre déménagement et le vivre tout en douceur.

Comment bien organiser un déménagement à l’avance ?

Bien organiser son déménagement revient très souvent à organiser son déménagement longtemps à l’avance. S’il n’est évidemment pas possible de préparer tous ses cartons 3 mois en amont, il existe certaines tâches qui peuvent, ou parfois qui doivent, être bouclées au préalable. On peut par exemple citer les formalités légales du déménagement, les démarches administratives du déménagement ainsi que le plan de déroulement des évènements. Si vous organisez votre déménagement à l’avance vous réduisez le nombre des problèmes qui peuvent survenir et vous limitez les frictions qui peuvent intervenir dans le foyer. Si vous avez des enfants c’est d’autant plus important, car ces derniers ont moins de tolérance pour l’imprévu que les adultes. Prenez le temps, plusieurs mois à l’avance de discuter avec vos proches et vos amis. Ces derniers ont peut-être des astuces locales pour bien organiser votre déménagement et vous éviter certains pièges. S’ils ont commis des erreurs lors de leurs propres transbahutages, ils pourront vous aider à organiser votre déménagement de manière à les éviter. Enfin, il est indispensable de penser à l’avance aux travaux à réaliser avant l’emménagement. Il s’agit de réaliser les interventions qui s’imposent pour le logement que l’on quitte, mais aussi de planifier celles du nouveau logement (à défaut d’avoir les clés).

Bien préparer son déménagement pour un jour J sans stress

Si vous avez effectué le nécessaire à l’avance, vous pouvez préparer votre déménagement de manière plus rapprochée et vraiment commencer les dernières étapes. Il reste en effet quelques éléments à superviser pour bien préparer votre déménagement dans les moindres détails. Il s’agit de régler les points légaux qui ne peuvent pas intervenir trop tôt dans le temps, mais également la réservation de tout le matériel nécessaire : camion, diables et autre. De la même manière, pour bien préparer un déménagement sans l’aide de professionnels, il faut sonner le rassemblement des amis et proches au bon moment. Trop tôt vous n’aurez que des réponses vagues ou des oublis, trop tard, personne ne sera disponible. Ne négligez surtout pas de préparer votre déménagement sous ses aspects humains : de la nourriture, des en-cas, des bouteilles d’eau, des pauses organisées et régulières. Foncer tête baissée sans préparer un peut de confort pour le déménagement conduit le plus souvent à un fort stress, à des frictions et au final à un déménagement absolument pas zen. 

Quelles sont les formalités courantes avant un déménagement ?

Les démarches d’un déménagement et les formalités qui lui sont liées sont particulièrement importantes et doivent fréquemment être réalisées progressivement au cours des 3 mois qui précèdent le jour J. Voici l’essentiel des démarches pour votre déménagement, mais gardez à l’esprit que d’autres formalités peut s’appliquer à votre déménagement selon la configuration du nouveau et de l’ancien logement.
  • Donnez votre préavis
C’est une simple formalité dont on se dit qu’on la fera, mais que l’on peut très facilement oublier. Ne remettez pas cette démarche de déménagement à plus tard, dès que vous êtes certain de la date, contactez le propriétaire et donnez votre préavis. D’autant plus que la période légale (sauf précision contraire sur le bail) est de 3 mois. Prévoyez d’expédier le document en lettre recommandée avec accusé de réception.
  • Résiliez ou transférez vos abonnements :
Tous vos abonnements doivent être prêts pour le jour J ou en tout cas pour les jours qui précèdent ou suivent. Ces démarches de déménagement vous permettent de profiter de votre confort normal et vous évitent de mauvaises surprises au bout du compte. Vous pouvez penser à internet, aux assurances, à vos revues et à bien d’autres choses.
  • Pensez à l’énergie et aux réseaux :
Il est indispensable de préparer les formalités de déménagement pour les différentes énergies et réseaux. Il faut notamment penser à l’électricité, au gaz, à l’eau, éventuellement au téléphone, mais aussi parfois à la voirie et à l’entretien de la chaudière.
  • Contactez les services de l’état :
Les formalités administratives pour un déménagement sont nombreuses, mais elles peuvent le plus souvent être réalisées en ligne. Ces formalités de déménagement peuvent être le changement d’adresse pour les services de l’état, mais aussi pour les banques, l’employeur, les écoles et autres.
  • N’oubliez pas la carte grise :
Enfin, si changer votre adresse sur votre carte d’identité ou votre passeport n’est pas obligatoire, il faut impérativement le faire pour la carte grise de chacun de vos véhicules. Cette opération réalisable en ligne est gratuite jusqu’à 4 changements.
check list déménagement

La checklist de déménagement à avoir et préparer

Préparer une checklist de déménagement est une précaution qui pourra vous éviter du stress et des oublis. Vous pouvez même aller plus loin et préparer une liste de déménagement pour les tâches à accomplir à l’avance ou pour les objectifs récurrents et une autre checklist pour le déménagement en lui-même. Pour vous faciliter les choses, voici les éléments indispensables à intégrer à vos checklists de déménagement. Vous pourrez compléter la liste du déménagement, l’imprimer ou l’avoir en PDF sur votre smartphone.

Checklist des éléments à préparer en amont

La checklist de déménagement qui suit est à prendre en compte et à compléter bien avant le jour J. Elle permet d’ailleurs d’éviter les gestes de dernière minute lors du déménagement.

  • Fixer une date inamovible
  • Donner le préavis
  • Prévenir les écoles (ancienne et nouvelle)
  • Réserver un camion/entreprise
  • Réunir une équipe
  • Prévenir les assurances
  • Résilier et ouvrir/transférer les abonnements
  • Réserver une place de parking pour le camion

Checklist des interventions durant les 15 jours qui précèdent le déménagement

Durant les 10 à 15 jours précédant le déménagement, vous pouvez vous référer à cette liste. Les tâches qui y sont ajoutées doivent permettre de préparer le déménagement en douceur.

  • Réunir/acheter les cartons
  • Réexpédier le courrier
  • Faire des cartons pour les affaires superflues

Liste de déménagement pour le jour J ou la veille

Le jour J c’est demain, voici la checklist de déménagement à laquelle vous devez vous référer pour ne rien oublier. C’est la dernière ligne droite et la liste de déménagement vous sera d’une grande utilité.

  • Faire les cartons essentiels
  • Faire l’état des lieux
  • Préparer à manger
  • Trouver des occupations pour les enfants
  • Récupérer le camion
  • Préparer un kit de camping (pour manger le soir du déménagement)

Liste post déménagement, pour que la fatigue ne gagne pas

Vous êtes dans votre nouvelle maison, mais tout n’est pas terminé. Ne négligez pas la liste d’après déménagement, pour ne pas oublier que, même si toutes vos affaires ont été déplacées, il reste des étapes à compléter.

  • Se reposer
  • Déballer l’essentiel
  • Profiter !
Scroll to Top