Zoom sur la carte grise en ligne

Immatriculer sa voiture en ligne ou plus précisément faire un certificat d’immatriculation en ligne correspond à immatriculer son véhicule par voie électronique. En effet, depuis 2017, il n’est plus possible de se rendre dans une agence de service carte grise d’une ville-préfecture pour obtenir une attestation d’immatriculation. Désormais, toute demande d’immatriculation doit se faire par internet à l’aide du logiciel SIV (Vehicle Registration System).

Obtenir ma carte grise en ligne

Pour immatriculer votre véhicule, vous pouvez faire l’immatriculation du véhicule en ligne ou déléguer cette démarche à un professionnel habilité (en cas de difficulté ou de manque d’équipement).

Pour postuler en ligne, un appareil de copie numérique (scanner, appareil photo numérique, smartphone ou tablette) est nécessaire pour fournir tous les documents nécessaires.

Chaque préfecture et la plupart des sous-comtés où les procédures peuvent être accomplies disposent de points numériques (avec des ordinateurs, des imprimantes et des scanners).

Si vous avez des difficultés à utiliser internet, vous pouvez vous faire aider par un médiateur numérique.  Les démarches s’effectuent sur notre site internet cartegrise-paris. 

Cartegrise-paris est l’adresse incontournable pour déposer votre demande de carte grise en ligne. Nous assurons la réalisation de tous vos procédés avec un service de qualité et une assistance sans égale en plus d’un prix très attractif. En seulement quelques clics et avec un paiement bien sécurisé, vous n’aurez plus à vous souciez des démarches administratives pour la réalisation de vos demandes. 

Quand faire une demande de carte grise en ligne ?

Dans le cas d’une voiture d’occasion, le nouvel acquéreur doit délivrer un certificat d’immatriculation dans un délai d’un mois à compter de la date d’achat du véhicule.

Différentes situations peuvent mener à un nouveau certificat d’immatriculation. Ceux-ci inclus :

  • Création d’une nouvelle immatriculation de voiture
  • Modification (mutation) du titulaire de la carte grise
  • Perte de la carte grise 
  • Changement d’adresse
  • Changement d’état civil du titulaire principal de la carte
  • Changement d’état civil (décès du conjoint)
  • Correction sur les cartes grises

A la fin du programme, 3 éléments vous seront envoyés :

  • Numéro de dossier
  • Confirmation de l’inscription demandée
  • Certificat d’Immatriculation Temporaire (CPI), à imprimer.

Ce CPI vous permet de rouler en France seulement 1 mois en attendant de recevoir votre carte grise.

Le délai d’obtention d’ une demande de carte grise en ligne ?

Après avoir effectué ces démarches, vous recevrez généralement votre carte grise dans une enveloppe sécurisée sous 7 jours ouvrés. Ce délai peut être plus long si le dossier est incomplet ou si le dossier doit être analysé par un service d’enquête. En effet, la production de la carte grise ne peut être engagée qu’à l’issue de cette phase). La latence peut également être plus longue, selon le nombre de requêtes en cours de traitement. Afin de comprendre le déroulement du processus et de pouvoir consulter le suivi de votre demande d’inscription, veuillez-vous connecter à votre espace personnel ou contacter-nous. De manière générale, le traitement des dossiers se fait pour une durée de 24h, le temps d’attente dépendra ainsi de l’ANTS.

Les coordonnés figurant sur les cartes sont aussi nommée certificat d’immatriculation doivent toujours être à jour. Le propriétaire d’une voiture est obligé sous 1 mois de procédé au changement d’adresse de logement sur la carte grise en cas de déménagement  entre Paris-Bretagne.