Des conseils pour vous aider à vous débarrasser de vos objets inutiles

Des conseils pour vous aider à vous débarrasser de vos objets inutiles

Au fil des années, vous accumulez une quantité d’objets inutiles dans votre logement. À force, tout s’entasse, vous n’avez plus de place pour ranger, mais vous n’avez pas le cœur à vous en débarrasser. Pourtant, cela est souvent nécessaire pour votre bien-être. Voici quelques conseils pour enfin réussir à désencombrer son habitation !

Tout sortir et trier

Le meilleur moyen de voir tout ce que vous accumulez est de tout sortir. Vous avez certainement entassé de nombreux objets dans vos placards, vos tiroirs ou dans des coins d’une pièce. Vous avez même oublié tout ce que vous aviez avec les années. Étalez tout par terre ou sur une table et observez avec horreur. Le but est de ranger vos placards avec au moins la moitié des objets en moins.

Pour trier, il vous suffit de faire deux piles : ce que vous devez impérativement garder et ce dont vous pouvez vous passer. Instinctivement, vous allez penser que vous devez tout garder puisqu’on connaît la célèbre phrase « je vais garder, on ne sait jamais, je peux en avoir besoin un jour ». Non, il y a 99% de chance que vous n’allez jamais avoir besoin de cet objet. Prenez du recul et déterminez ce que vous utilisez fréquemment et ce que vous ne vous rappeliez même plus avoir.

Quelques méthodes pour déterminer si l’objet est utile ou non

Premièrement, il ne sert à rien de garder des objets que vous avez en double, même s’ils n’ont pas la même forme ni la même couleur. Pour les objets que vous gardez « au cas où », demandez-vous si votre entourage ne l’a pas. Il est tout aussi inutile de garder un objet dont vous vous servez une fois dans l’année si vos parents qui vivent au coin de la rue l’ont. Si le prix n’est pas exorbitant, vous pouvez aussi vous permettre de vous débarrasser des objets dont vous vous servez rarement. Au cas où, vous irez en racheter un quelques pièces au supermarché.

Le meilleur moyen de se rendre compte de l’utilité des objets est de tout mettre dans des cartons. Au fur et à mesure des jours, vous allez obligatoirement devoir piocher dans les cartons pour sortir l’objet dont vous avez besoin sur le moment. Vous allez rapidement vous rendre compte que quasiment tout ce qui se trouve dans les cartons est inutile.

Donner ou vendre tout de suite

Pour ne pas être tenté de « récupérer » ses objets inutiles, il est important de s’en débarrasser instantanément.
Vous avez rempli des sacs poubelles que vous devez descendre au local collectif ? Faites-le tout de suite. En le jetant, vous allez ressentir un certain sentiment de bien-être.
Vous préférez donner ? Déposez vos cartons dans la semaine aux associations ou à vos proches.
Au contraire, vous voulez vendre vos objets pour récupérer un peu d’argent ? Certains magasins récupèrent vos objets pour les vendre, vous ressortez avec un chèque. Sinon, vous pouvez opter pour une brocante en stockant soigneusement vos cartons dans une pièce où vous n’allez jamais ou chez un proche toujours pour lutter contre la tentation de reprendre des objets.